Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Peu importe votre type d’habitation, la porte d’entrée est la première chose que l’on voit en arrivant chez vous. Elle doit donc allier esthétisme, isolation et robustesse. L’idéal étant de coordonner votre porte d’entrée à votre porte de garage. La porte d’entrée offre également un accès direct à l’intérieur de votre domicile, pour cette raison il est primordial qu’elle soit parfaitement sécurisée.

choisir porte d'entrée

Choisir le matériau

La porte d’entrée peut être en PVC, bois, aluminium voire en composite ou en acier. Le matériau joue non seulement sur le style, mais également sur l’isolation thermique et acoustique et la sécurité de votre domicile. Le PVC offre une option abordable alliant bonne isolation et facilité d’entretien. Les portes en aluminium sont inaltérables et présentent un aspect très moderne et tendance. Enfin avec le choix du bois vous donnerez un aspect authentique et rustique à votre porte, ce matériau est isolant autant au niveau thermique qu’acoustique et offre une bonne résistance à l’effraction. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une porte blindée et ainsi obtenir une sécurité maximale.

Choisir une porte d’entrée pleine ou vitrée

Dans un souci d’esthétique et de luminosité, certains feront le choix d’une porte vitrée ou semi-vitrée. En effet, grâce à leurs ouvertures, ces modèles laissent entrer la lumière du jour. Elles n’en sont pas moins résistantes, car elles se composent souvent de verre double voire triple vitrage. À l’inverse, d’autres préfèreront des portes pleines avec tierces ou impostes pour permettre de garder un peu de luminosité.

Choisir la serrure de votre porte

Il existe plusieurs types de serrures pour les portes d’entrée. Elles se caractérisent généralement par leur type de pose. Elles peuvent ainsi soit s’encastrer dans l’épaisseur de la porte et être totalement invisibles, soit s’appliquer et ainsi laisser le dispositif visible. La serrure la plus utilisée sur le marché reste la serrure multipoints. Ce modèle sécurisé est équipé de plusieurs points de verrouillage (3, 5 ou 7 points).

Accessoiriser votre porte d’entrée

Afin de gagner en sécurité, vous pouvez toujours penser à ajouter des accessoires à votre porte. Ainsi, vous pourrez opter pour un judas afin de voir les personnes derrière votre porte sans être vus et sans avoir à ouvrir la porte. Vous pouvez également ajouter une chaîne de porte afin d’empêcher les effractions dans votre domicile, elle permet d’entrouvrir la porte avant de laisser quelqu’un entrer. Vous pouvez enfin opter pour une barre blindée ou un verrou de porte pour accroître la sécurité de votre porte d’entrée.