Comment installer une fenêtre PVC ?

Vous êtes décidés à changer vos fenêtres pour améliorer votre isolation et faire baisser vos factures de chauffage ? La pose de menuiseries PVC peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel, le principe général reste le même, il existe cependant quelques légères différences suivant le type de pose. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’installation de votre fenêtre PVC.

installer fenêtres pvc

Travaux préparatoires et matériels

Avant de vous lancer dans la pose de vos fenêtres PVC, n’oubliez pas les travaux préparatoires de prise de mesure et éventuellement de préparation de la menuiserie et de maçonnerie. Il vous sera également nécessaire de posséder un minimum d’outillage pour la pose de vos fenêtres, pensez donc à préparer une perceuse-perforeuse, un marteau, un niveau à bulle, un mètre-ruban, un tournevis, des cales, du mastic, etc. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. La tâche peut vite se compliquer si vous devez poser seul des portes-fenêtres ou baies vitrées.

Les différents types de pose

On retrouve dans un premier temps la pose en applique également appelée « pose en neuf » qui consiste à poser la menuiserie en façade, contre le mur intérieur pour couvrir l’épaisseur de l’isolant. Elle permet ainsi d’obtenir un maximum de surface vitrée. Il est également possible de poser sa fenêtre PVC en tunnel, c’est-à-dire dans l’épaisseur du mur. Ce type de pose nécessite que la menuiserie soit d’une dimension légèrement inférieure à celle de l’ouverture. Enfin, il existe la méthode de la pose dite « en rénovation » qui consiste à enlever les anciens ouvrants et à venir poser la nouvelle fenêtre directement sur le cadre existant. Grâce à cette méthode, aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire. Une fois vos fenêtres posées, veillez à vérifier leur bon fonctionnement puis à retirer leur film protecteur avant de passer au nettoyage.

L’entretien de vos fenêtres PVC

L’avantage majeur des menuiseries PVC reste sans aucun doute leur facilité d’entretien. Nettoyez simplement vos fenêtres à l’aide d’éponges douces ou de chiffons en tissu. Utilisez des produits de nettoyage doux ou tout simplement de l’eau savonneuse. Tenez-vous éloignés des produits abrasifs contenant de l’ammoniaque ou de l’acétone qui risquent d’abîmer vos cadres de fenêtres. Évitez également le nettoyage à sec qui serait susceptible de rayer le PVC. Pensez enfin à lubrifier les éléments métalliques de vos fenêtres et à nettoyer les joints d’étanchéité annuellement pour prolonger l’aspect neuf de vos fenêtres PVC.