Les avantages et inconvénients des menuiseries PVC

Idéal pour les travaux de rénovation, le PVC est largement plébiscité pour la réalisation de menuiseries grâce à ses nombreux avantages. Écologique, isolant et abordable, le PVC est rapidement devenu le matériau le plus utilisé notamment pour les cadres de fenêtres. Il reste cependant boudé par quelques acheteurs qui préfèrent l’utilisation du bois ou de l’aluminium pour des raisons esthétiques entre autres raisons. Voici un aperçu des avantages et inconvénients que présente l’utilisation du PVC pour les menuiseries.

PVC avantages inconvénients

Les avantages du PVC pour les menuiseries

Le PVC présente le premier avantage de se décliner dans une large gamme de menuiseries (portes, portes-fenêtres, volets, etc.), mais également dans de nombreuses formes (carrées, rondes, rectangulaires, coulissantes, basculantes, etc.). Il apporte une excellente isolation thermique et acoustique, il est donc parfait pour faire des économies de chauffage en période d’hiver. L’atout principal du PVC est sans aucun doute son prix, en effet le PVC est le moins cher des matériaux pour la fabrication de fenêtres notamment. Matériau recyclable, le PVC s’altère très peu avec le temps et résiste aussi bien à la pluie qu’aux UV et à la pollution sans subir de décoloration ou de jaunissement. Il offre enfin l’avantage d’être très facile d’entretien, car il ne nécessite qu’un coup d’éponge occasionnel.

Les désavantages des menuiseries PVC

Considéré comme moins noble que le bois ou l’aluminium, le PVC est parfois critiqué pour son esthétique. En effet, même si l’on note une amélioration dans l’aspect du PVC ces dernières années, certains acheteurs préfèrent avoir recours à l’utilisation de l’aluminium ou du bois pour disposer d’une palette de couleurs plus variée. Par ailleurs, il est important de prendre garde aux menuiseries PVC présentées à des prix excessivement bas, cela reflète généralement une menuiserie de mauvaise qualité. Les menuiseries en PVC sont également peu adaptées aux cadres de grands formats comme les baies vitrées et sont pour cette raison parfois interdites dans certaines administrations ou dans certains lotissements.

Le PVC, une solution économique

Le choix du PVC pour vos menuiseries se fera donc en fonction du budget que vous allouerez à vos travaux ainsi qu’au résultat souhaité. Une fois votre menuiserie choisie, veillez à garantir sa bonne installation, pour cela vous pouvez vous en charger vous-même comme faire appel à des professionnels. Sachez qu’une menuiserie bien posée peut entraîner de telles économies d’énergie que le coût d’une pose professionnelle peut être rentabilisé en quelques années par une diminution de facture énergétique.