Quels sont les différents matériaux d’une fenêtre ?

Pour la fenêtre de votre maison, vous avez le choix entre trois principaux matériaux : le bois, l’aluminium ou le PVC. Pour l’acquisition de votre fenêtre, vous devez tenir compte des spécificités de chaque matériau. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur chacun d’eux.

différents matériaux fenêtres

La fenêtre en bois

Le bois est un excellent matériau pour la fabrication de vos fenêtres. Il donne une touche chaleureuse à votre décoration intérieure. C’est un matériau qui offre une excellente isolation thermique. Il est traité pour résister aux intempéries et aux insectes qui l’attaquent.Vous avez le choix entre plusieurs essences et plusieurs types de finitions : la lasure, le vernis ou la peinture. Avec un entretien régulier et une couche de peinture ou de vernis tous les 10 ans, votre fenêtre maintiendra un bon état. Son prix varie en fonction des dimensions et des modèles que vous désirez.

La fenêtre en aluminium

C’est le type de fenêtre le plus cher sur le marché. Elle est le plus souvent réalisée sur mesure. Elle représente tout de même un excellent choix en matière de design et de durabilité. En matière de design, vous avez une gamme variée de coloris qui donneront au choix un air traditionnel ou contemporain à votre habitation. Votre fenêtre en aluminium peut se décliner dans une infinité de couleurs, rouge, vert, gris, bleu, anthracite, à vous de choisir. Quel que soit le style de fenêtre que vous désirez, l’aluminium est une option parfaitement envisageable. Le vitrage permet aux rayons du soleil de pénétrer dans votre maison et de la rendre très agréable. En ce qui concerne la durabilité des fenêtres en aluminium, sachez que ce type de matériau ne nécessite pas de traitement particulier et ne rouille pas. Le matériau est très solide et traversera parfaitement les années. Grâce à un système de rupture de ponts thermiques, vous aurez droit à une très bonne isolation. Vous pourriez également opter pour une fenêtre mixte constituée d’un corps de fenêtre en bois et d’une coque en aluminium.

La fenêtre PVC

C’est le matériau le plus utilisé, car il présente un excellent rapport qualité/prix. Il a également des avantages importants en matière d’isolation thermique et acoustique. Le PVC est un matériau qui résiste à toutes les formes d’intempéries, ne se décolore pas et ne jaunit pas, résiste parfaitement à la pluie et ne rouille pas. Il présente également l’avantage d’être très facile à entretenir et résiste à toutes les formes de chocs et de déformations. Sa durée de vie est de plus de 30 ans et vous pouvez l’obtenir dans de multiples formes, de coloris et d’ouvertures. Toutefois, vous avez plus d’options de coloris avec le bois ou l’aluminium. Le PVC n’est cependant pas adapté aux grands formats. À présent, vous connaissez les différents matériaux utiles à la conception d’une fenêtre, faites réaliser les fenêtres de vos envies avec votre spécialiste près de Lille pour un travail de qualité.