Quelles ouvertures choisir pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont pour les maisons, ce que les pores sont pour le corps. Elles sont tout aussi indispensables que les portes et apportent indéniablement un plus au bien-être. Les fenêtres sont des ouvertures qui doivent combiner l’utile et l’agréable. En effet, une jolie fenêtre donne un cachet particulier à la maison, elle en rajoute à son charme. Mais si ce dernier constitue la forme, il faut noter que le fond est d’autant plus important, car il est gage de confort et de sécurité.

choisir ouvertures fenêtres

Les différentes formes de fenêtres

Les formes de fenêtres sont multiples. Il existe la forme anse de panier, l’arc de cercle, le triangle, l’oeil-de-boeuf, le plein cintre ou encore l’ensemble composé. Elles permettent à votre habitation de se distinguer de celle des autres. De plus, elles sont composées des éléments suivants : l’ouvrant ou le battant soit la partie qui porte la vitre et l’encadrement, le dormant c’est-à-dire la partie scellée dans la paroi qui reçoit les vantaux de la fenêtre. Elles possèdent également la paumelle encore appelée fiche ou gond qui permet l’ouverture par rotation de la fenêtre. Le battement central est la partie de l’ouvrant qui supporte le mécanisme de la poignée. Enfin le petit bois ou croisillon est un élément formant un quadrillage sur la fenêtre.

Le choix de l’ouverture

Pour apporter de la lumière et adoucir les températures à l’intérieur de la maison, il est important de faire un choix judicieux d’ouverture. Pour allier esthétique et sécurité, il existe plusieurs types d’ouvertures de fenêtres. Les fenêtres ouverture à la française représentent la forme la plus classique d’ouverture de fenêtre. L’ouverture se fait vers l’intérieur de la maison. La fenêtre fixe  ne s’ouvre pas et est destinée aux pièces qui se situent en hauteur. La fenêtre oscillo-battante s’ouvre quant à elle de deux façons. La fenêtre à soufflet possède une ouverture qui se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal. La fenêtre coulissante s’ouvre en glissant un vantail sur un autre. La fenêtre à galandage dispose d’une partie coulissante entrant dans le mur. La fenêtre basculante  s’ouvre vers l’intérieur  par le haut et vers l’extérieur par le bas. La fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur sur l’axe horizontal de la traverse haute.  Enfin, la combinaison d’ouverture correspond à une fenêtre composée de plusieurs types d’ouvertures. Bien choisir son ouverture de fenêtre vous garantira un meilleur confort. Si vous souhaitez vous renseigner davantage, visitez votre spécialiste menuiseries et fenêtres de Sars-et-Rosières.