Pourquoi mettre en place une ventilation pour vos fenêtres ?

Accessoire indispensable à la maison, la fenêtre permet une bonne aération. Elle fait également entrer chez vous lumière, chaleur et fraîcheur. L’air à l’intérieur de l’habitation doit être régulièrement renouvelé pour garantir un bien-être à tous les habitants de la maison. Il convient donc de trouver des solutions pour vos fenêtres capables d’améliorer la qualité de l’air.

Pourquoi mettre en place une ventilation pour vos fenêtres ?

La problématique de la ventilation

Selon de récentes études, l’air à l’intérieur de nos maisons est plus pollué que celui à l’extérieur. Ceci est causé par les polluants (fumée de tabac, produits cosmétiques, nettoyants et désinfectants…). L’air se charge alors de diverses particules (microbes, virus, mauvaises odeurs), ainsi que du « radon » qui est un gaz polluant, radioactif et dangereux. Toutes ces toxines sont responsables de plusieurs intoxications, de maladies cancérigènes et autres. Il existe aussi des polluants biologiques qui proviennent des animaux de compagnie (chien, chat, hamster…) et qui sont à l’origine des allergies et différentes pathologies.
La pollution intérieure est également due au dioxyde de carbone (CO2) rejeté par les êtres vivants lors du processus de la respiration. La ventilation apporte donc de l’oxygène nouveau dans la maison.

Qu’en est-il de l’humidité ?

Il est aussi indispensable de se débarrasser de l’humidité, car, tout comme le CO2, elle constitue un facteur très polluant et allergénique. Elle est causée par la respiration et la sudation des occupants (l’homme, les animaux, les plantes…), mais aussi par des activités domestiques comme la cuisine. La ventilation est la solution adéquate pour la combattre, et ainsi éviter les moisissures, les maladies respiratoires ainsi que les dégradations.

Quelques solutions pour ventiler sa maison

La ventilation est indispensable pour maintenir un air intérieur sain et à bonne température. Il est donc important de recourir à l’aération de la fenêtre. L’aération de la fenêtre permet de renouveler l’air à l’intérieur de la maison, en évacuant l’air vicié, pollué par l’humidité et les toxines. Elle permet de préserver la santé des appareils, mais aussi, et surtout celle des êtres vivants. Pour obtenir une bonne aération de la fenêtre, il faut une ventilation et des aérateurs choisis pour leur bonne qualité. Il faut également tenir compte du volume de la pièce. Ils peuvent être mécaniques ou électriques. Ils sont souvent placés en hauteur sur la traverse. Ils laissent passer l’air pur, mais protègent l’intérieur de la pluie et des insectes sans altérer l’isolation phonique. En visitant notre page internet, vous découvrirez rapidement d’autres solutions pour améliorer votre qualité de vie et votre intérieur.